Nederlandse versie → hier

Vous pouvez aussi nous rejoindre pour faire collectivement avancer le droit au logement pour tous! Comme personne ou comme organisation, il y a plein de façons de s’impliquer – c’est → ici.

Coronavirus : annulation des loyers et interdiction des expulsions

Aux ministres belges du logement: Nawal Ben Hamou (Bruxelles), Matthias Diependaele (Flandre), Pierre-Yves Dermagne (Wallonie).

Au moins un million de Belges subissent actuellement une baisse de revenus liée au confinement. Il faut y ajouter tous les travailleuses et travailleurs non-déclarés par leur employeur, nombreux dans les secteurs de l’horeca, de la construction, du travail domestique. Sans compter toutes les personnes qui ne sont pas au chômage mais dont l’activité est ralentie (indépendant·e·s, artistes…).

Le gouvernement s’est montré très inventif pour aider les entreprises face à la baisse de leurs profits et les banques ont annoncé un geste pour soulager les propriétaires endettés… Les locataires ont un autre souci urgent : payer le loyer !

Des milliers de ménages seront bientôt dans l’incapacité de payer leur loyer, ou devront conserver le peu d’argent dont elles disposent pour assurer les besoins essentiels. Pourtant, aucune mesure n’est prévue pour aider les locataires. Les revenus de remplacement – pour peu qu’ils existent – ne devraient pas servir au loyer. Cette différence de traitement entre locataires et propriétaires est inacceptable. Les locataires sont sur-représentés parmi les personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Il faut agir maintenant pour éviter que des milliers de familles se retrouvent face à des difficultés insurmontables suite à la période de confinement.

Nous demandons avant tout une interdiction des expulsions locatives pour minimum 12 mois. Les difficultés financières ne vont pas disparaître du jour au lendemain avec la fin du confinement. Plusieurs milliers de ménages, déjà, se trouvent chaque année face à une procédure d’expulsion pour loyer impayé. Ces expulsions sont traumatisantes et jettent des ménages dans la rue. Nous ne pouvons accepter que le sans-abrisme et le mal-logement s’aggravent encore suite au confinement, même dans un an !

Nous réclamons dans le même temps une mesure solidaire d’annulation des loyers dus pour la période de confinement.
Malgré ce qu’en disent les cyniques représentants des propriétaires, lorsque plus d’un million de personnes se retrouvent face à une baisse de revenus, non, la situation n’est pas « normale » et une adaptation s’impose d’urgence. Les aides apportées par l’État (et donc par chacun de nous) aux employeurs via les allocations de chômage technique ne doivent pas servir à maintenir le niveau de vie des propriétaires, dans une période où l’on demande à tout le monde de se sacrifier !

Des mesures s’imposent également pour empêcher les propriétaires de toucher aux garanties locatives ou de réclamer des preuves de baisse de revenu (fiches de paie ou déclaration de l’employeur). La mesure doit s’appliquer à tous pour éviter la discrimination des travailleurs et travailleuses précaires ou non-déclarés et l’intrusion dans la vie privée des familles. On ne demande pas aux propriétaires de montrer leurs dernières fiches de paie pour prouver qu’ils ont vraiment besoin de nos loyers !

Organisations signataires:

Observatoire Belge des Inégalités, Les équipes populaires de Bruxelles, Droit à un toit – Recht op een dak, Union des Locataires Marollienne, CADTM – Comité pour l’abolition des dettes illégitimes, Actrices et Acteurs des temps présents, Jeunes Organisés & Combatifs (JOC),   Jeunes FGTB de Bruxelles, L’Autre « lieu », Peripheria, Collectif La Clef,

Pour signer notre pétition au nom d’une organisation écrivez-nous un mail à info@actionlogementbxl.org.

Coronavirus : annulation des loyers et interdiction des expulsions

1,257 signatures = 25% de l’objectif
0
5,000

Partager avec vos amis :

   

Dernières signatures
1,257 Michel G. Juil 28, 2020
1,256 Nadia V. Juil 24, 2020
1,255 Véronique M. Juil 24, 2020
1,254 An V. Juil 24, 2020
1,253 Jef L. Juil 05, 2020
1,252 Pierre G. Juil 03, 2020
1,251 Thomas V. Juin 27, 2020
1,250 Ilaria B. Juin 15, 2020
1,249 Félicien U. Juin 14, 2020
1,248 Catherine C. Juin 11, 2020
1,247 Samuel L. Juin 10, 2020
1,246 loic w. Juin 08, 2020
1,245 Pierre C. Juin 03, 2020
1,244 Stefan R. Juin 02, 2020
1,243 Noémie W. Mai 29, 2020