Quelles que soient vos envies, quels que soient vos moyens, luttons !

Nous sommes membres d’associations, de collectifs, habitants et habitantes de Bruxelles, mobilisés pour le droit au logement.

Nous pensons que différentes actions doivent et peuvent être menées, en fonction de nos forces, de nos situations et de nos envies. Mais nous sommes plus forts quand nous nous soutenons, quand nous nous tenons informé.es, quand nous sommes prêts à nous protéger et à agir ensemble…

Voilà un peu nos objectifs. Si vous souhaitez ajouter une information, une lutte, une mobilisation en matière de droit au logement à cette liste, contactez-nous → info@actionlogementbxl.org

Créer des fronts anti-expulsion, des comités de quartier mobilisés sur les questions de logements

Que ce soit en Grèce ou à Barcelone, la crise économique a mené à de nombreuses procédures d’expulsion. Or, le logement est un droit, et les expulsions peuvent et doivent être annulées !

Mobilisons-nous dans nos quartiers, là où nous vivons. Tenez-vous au courant: qui n’a pas pu payer, qui a reçu une lettre du propriétaire/du huissier? Ensuite, faisons pression sur le propriétaire, le huissier, soyons présents le jour J, et faisons barrage.

Remplissez le formulaire ici !

Contact → info@actionlogementbxl.org

Grève des loyers

Face aux fermetures, au confinement, aux futurs licenciements et vu l’importance des loyers en Belgique, des habitants et habitantes ont entamé une grève des loyers.

Individuellement, nous serons isolés, « en défaut de paiement ». Collectivement, nous pouvons nous déclarer en grève. Nous pouvons ainsi politiser le problème et sortir de la honte. Pour plus d’informations sur la grève, comment et pourquoi la faire, les questions juridiques, visitez le site internet → grevedesloyers.be.

Pour contacter le groupe → grevedesloyersbelgique@riseup.net

Quelques exemples de grèves des loyers qui ont fonctionné → ici

Caisse de grève

Des centaines d’emplois vont officiellement disparaitre, des centaines d’autres qui n’étaient pas déclarés disparaitront également. Des milliers de personnes vont avoir du mal à payer leur loyer, certaines feront grève, certaines un simple défaut. Quoi qu’il en soit, c’est ensemble que nous devrions faire face.

La caisse de grève servira à couvrir les frais d’avocat et de justice des personnes qui y feront appel. La caisse ne prendra pas en charge les loyers dus.

Si vous souhaitez participer financièrement à la caisse de grève c’est sur → Growfunding

Pétition pour demander l’annulation des loyers et l’interdiction des expulsions locatives

C’est ici ! Lire le texte et signer la pétition sur → cette page

Occupations

À Bruxelles comme dans de nombreuses villes, il y a énormément de bâtiments vides. Des milliers à en croire les tentatives de répertoires. Des personnes et collectifs occupent certains bâtiments vides, pour s’extraire du loyer ou tout simplement pour survivre dans le cas des plus fragilisé·es (SDF, Roms et/ou sans-papiers).

Ces occupations peuvent être conventionnées, à travers un contrat d’occupation temporaire, négocié avant l’installation ou après dans le cas de la technique « du pied dans la porte ». (Mettre le propriétaire face au fait accompli aide parfois à créer un rapport de force et l’oblige à considérer la possibilité alors qu’un courrier est si facilement ignoré). D’autres, par refus de reconnaître une légitimité à la propriété privée, ou faute d’avoir les moyens et les codes pour négocier, ou pour éviter de se faire remarquer, occupent sans conventionner.

Ces dernières années, il y a un regain de dynamiques entre ces lieux, conventionnés ou non, et de nombreuses formes de solidarité voient le jour qu’il s’agisse de conseils légaux, d’aide matérielle, de partage de connaissances… En cette période de confinement, des individus/collectifs ouvrent des petits et grands bâtiments pour aider à l’installation de mal-logé·es

Plus d’informations sur le → site du Festival du Coucou Puissant

Manifester

Le 28 mars dernier, une manifestation européenne pour le droit au logement devait avoir lieu. Si celle-ci a été annulée, nul doute que le confinement terminé nous sortirons dans les rues revendiquer notre droit à tous, à vivre dignement dans des logements. RDV sans doute en septembre, plus d’informations suivront !

Voir le site du housing action day

Participer à l’action du syndicat des locataires en vue d’un gel des loyers

Le syndicat des locataires souhaite réunir 5000 locataires prêts à « geler » 25% de leur loyer. Pour vous informer ou participer, contacter le syndicat des locataires → syndicatdeslocataires@gmail.com ou visitez leur page internet → https://syndicatdeslocataires.wordpress.com

Autre chose?

Vous avez d’autres propositions d’actions ou vous avez entendu parler de quelque chose? Dites-le nous en nous écrivant → info@actionlogementbxl.org

Partager: