Quelles que soient vos envies, quels que soient vos moyens, luttons !
Nous sommes membres d’associations, de collectifs, habitants et habitantes de Bruxelles, mobilisés pour le droit au logement.
Nous pensons que différentes actions doivent et peuvent être menées, en fonction de nos forces, de nos situations et de nos envies. Mais nous sommes plus forts quand nous nous soutenons, quand nous nous tenons informé.es, quand nous sommes prêts à nous protéger et à agir ensemble…
Voilà un peu nos objectifs. Si vous souhaitez ajouter une information, une lutte, une mobilisation en matière de droit au logement à cette liste, contactez-nous → info@actionlogementbxl.org
Mobilisons-nous collectivement contre les expulsions
Action Logement Bruxelles est investie dans le Front Anti-Expulsions.
Celui-ci a été créé en septembre 2020, alors que s’annonçait la fin du moratoire et la reprise des expulsions domiciliaires, pour lutter collectivement contre celles-ci.
« Nous – locataires, personnes sans-abri, squatteurs et squatteuses, sans-papiers, habitant·e·s, soutenu·e·s par différentes organisations et collectifs – refusons que les suites du confinement continuent à jeter des gens à la rue. Nous nous sommes regroupé.e.s dans un large front anti-expulsions pour lutter contre les expulsions en nous organisant, en tissant un réseau large de solidarité, et en résistant effectivement contre les expulsions et/ou en soutien des personnes menacées d’expulsion, qu’elles soient squatteuses, occupantes d’un logement temporaire, ou locataires. »
Avec nous, rejoignez le Front anti-expulsions !
– – –
Site internet : http://www.stopexpulsions.be/
Page FaceBook : https://www.facebook.com/stopexpulsions
Pétition: Pour une baisse des loyers à Bruxelles !
Signez et faites circuler la pétition pour une baisse des loyers immédiate à Bruxelles!
C’est ici ! Lire le texte et signer la pétition sur → cette page
Café logement … premier test au STeki
« Comme 60% des bruxellois.es, tu es peut-être locataire, et ton loyer c’est grosso modo la moitié de tes revenus. Il est aussi possible que tu doives changer de quartier à la fin de ton bail tant les prix ont augmenté, et que ton proprio s’en fiche pas mal. »
On se propose de se retrouver pour discuter de tout cela les mercredi 11 mai et 15 juin de 18h30 à 20h au Steki, 4&6 rue Gustave Defnet, 1060 Bruxelles. La discussion se veut conviviale, et sera suivie d’un repas à prix libre.
Occupations
À Bruxelles comme dans de nombreuses villes, il y a énormément de bâtiments vides. Des milliers à en croire les tentatives de répertoires. Des personnes et collectifs occupent certains bâtiments vides, pour s’extraire du loyer ou tout simplement pour survivre dans le cas des plus fragilisé·es (SDF, Roms et/ou sans-papiers).
Ces occupations peuvent être conventionnées, à travers un contrat d’occupation temporaire, négocié avant l’installation ou après dans le cas de la technique « du pied dans la porte ». (Mettre le propriétaire face au fait accompli aide parfois à créer un rapport de force et l’oblige à considérer la possibilité alors qu’un courrier est si facilement ignoré). D’autres, par refus de reconnaître une légitimité à la propriété privée, ou faute d’avoir les moyens et les codes pour négocier, ou pour éviter de se faire remarquer, occupent sans conventionner.
Ces dernières années, il y a un regain de dynamiques entre ces lieux, conventionnés ou non, et de nombreuses formes de solidarité voient le jour qu’il s’agisse de conseils légaux, d’aide matérielle, de partage de connaissances…
Plus d’informations sur le → site du Festival du Coucou Puissant
Occuper et contester le projet final, c’est l’objectif que s’est donné le « Foyer de résistance de la digue du Canal »… une belle occupation à Biestebroeck durant l’hiver 2021 ! Et un promoteur bien véner, un. Plus d’info sur BXLdévie.
Manifester
Le 27 mars dernier, une manifestation européenne pour le droit au logement a eu lieu à Bruxelles, ainsi que dans une cinquantaine de villes européennes.
RDV le 26 mars 2023 !
Voir le site du → housing action day
Grève des loyers
Face aux fermetures, au confinement, aux futurs licenciements et vu l’importance des loyers en Belgique, des habitants et habitantes ont appelé à une grève des loyers lors du premier confinement.
Quelques mois plus tard, le groupe à l’initiative de l’appel dresse un bilan → grevedesloyers.be.
Quelques exemples de grèves des loyers qui ont fonctionné → ici
Autre chose?
Vous avez d’autres propositions d’actions ou vous avez entendu parler de quelque chose? Dites-le nous en nous écrivant → info@actionlogementbxl.org