C’est une question légitime, qui peut faire l’objet de nombreuses discussions.

Voici les raisons pour lesquelles nous pensons qu’il faut annuler tous les loyers durant la période du confinement et interdire les expulsions domiciliaires pendant 12 mois minimum.

  1. On a les aides pour les entreprises, pour les marchés financiers, pour les propriétaires… et rien pour les locataires.
    Au moins 1 300 000 personnes voient leur revenu baisser, mais les loyers sont toujours dus.
    En temps normal, les loyers représentent déjà une part importante des ressources des ménages, alors maintenant…
  2. L’annulation, nous la demandons pour tous les locataires, parce que c’est la seule façon d’inclure les personnes sans papiers ou sans revenu déclaré. Certes, cela bénéficiera à des « locataires riches », mais l’idée est surtout d’éviter qu’encore une fois les locataires pauvres en soient exclus faute de pouvoir faire la demande, prouver leur situation, comprendre le français, etc.
  3. Nous la demandons quelle que soit la situation du propriétaire bailleur (petit ou grand, riche ou moins riche), parce que les aides et les revenus de remplacement octroyés par l’État ne doivent pas servir à maintenir le niveau de vie des multi-propriétaires dans un contexte où on demande à tout le monde de se sacrifier 1.
  4. Nous demandons une annulation et pas un report de paiement, pour ne pas endetter encore ceux qui ont déjà le moins.
    Transformer les loyers impayables en dette ne saurait être une « victoire »!
Quant au moratoire contre les expulsions, il doit être poursuivi bien au-delà de la période du confinement parce que la situation financière des locataires ne va pas se rétablir du jour au lendemain. En temps « normal » il y a déjà plusieurs centaines de familles qui se font expulser de leur logement, chaque année à Bruxelles… et rappelons que le sans-abrisme est notamment créé par les expulsions.
  1. Voir à ce propos notre article Et les propriétaires pauvres, dans tous ça?
Partager: